BÉTON MILLE
Méthodes de démolition
L'hydrodémolition
L'hydrodémolition est une méthode de démolition qui permet l'élimination sélective du béton détérioré grâce à un jet d'eau à très haute pression (20 000 livres). Contrairement à d’autres méthodes de démolition, l’hydrodémolition évite la formation de fissures ou de microfissures dans la masse du béton restant et permet d'obtenir une surface rugueuse garantissant une excellente liaison avec le nouveau Béton l'adhérence est jusqu'à quatre fois supérieures à celle obtenue après destruction par percussion. De plus, avec l'hydrodémolition l'armature, n'est pas détériorée, elle reste en place et est parfaitement propre et prête à recevoir un nouveau béton. Cette technique est efficace pour retirer le béton autour d'éléments métalliques comme l'armature, les joints de dilatation, les ancrages.
Avantage :
-
Permet une démolition sélective, conserve le béton sain et élimine le béton détérioré,
-
Bruit réduit sur les chantiers et pratiquement inaudible pour les occupants du bâtiment,
-
Peu de vibration,
-
Peu de poussière,
-
Très bonne qualité de surface d’adhésion,
-
Rendement très élevé,
-
Nettoie et n’endommage pas les barres d'armature.
Pince hydraulique
La pince hydraulique permet d’écraser et d’effriter le béton à démolir. Celle-ci est souvent montée sur des engins de type pelleteuses auxquels est fixée la pince. L’avantage de ces pinces est qu’elles n’émettent que peu de bruits et vibrations lors de leur utilisation. Elles se produisent également que peu de poussières et s’opèrent dans un champ d’action assez réduit.
Avantages :
-
Émets peu de bruits et de vibration,
-
Réduits les émissions de poussières,
-
Permets de concasser le béton afin de faciliter l’évacuation des débris,
Marteau piqueur (Tramac)
Le marteau piqueur permet la démolition du béton de manière rapide et à faible coût. Le marteau piqueur est installé sur une mini-pelleteuse afin de permettre une démolition de masse. Ensuite, une méthode de démolition manuelle à l’aide de marteaux manuels est utilisée pour la finition.
Avantage:
-
Démolition rapide et efficace,
-
Coût relativement faible,
-
Polyvalent,
-
Permets de démolir des surfaces au sol, au mur et au plafond.
Marteau pneumatique (manuel)
Le marteau pneumatique est principalement utilisé pour la démolition partielle des ouvrages en béton. Les ouvriers réalisent la démolition manuellement et de manière localisée afin de conserver les éléments en bons états. Cette méthode de démolition assure une bonne reprise entre l’existant et la réparation.
Avantage:
-
Démolition précise,
-
Produit peu de vibrations et de projectiles,
-
Polyvalent,
-
Permets de produire une surface de grande qualité,
-
Permets de conserver l’acier d’armature sur l’ouvrage sans l’endommager.